Rythmique

Rythmique

Indonésien
DATE
VILLES
FORMATEURS
17/18/19 Janvier 2022
Annecy
Aurélia Tritsmans
31 Janvier 1er et 2 Février 2022
Clermont Ferrand
Aurélia Tritsmans

Zoom sur ce massage spécifique issu de la médecine anthroposophique

Il s’agit d’une méthode de massage particulière.

La qualité des mouvements rythmiques et le choix des régions du corps, vont au delà du domaine d’intervention des massages classiques.

Ce soin ne se limite pas à l’endroit touché par les problèmes de tension, mais inclut d’autres parties du corps afin de compenser et évacuer les troubles.

Cette méthode de massage doux, vise à stimuler et à harmoniser les fonctions rythmiques de l’être, qui s’expriment par la respiration, la circulation, la digestion et l’alternance des phases du sommeil.

Les états de santé déstabilisés, au niveau physique ou animique, peuvent ainsi retrouver leur fonction naturelle.

Les forces vitales de l’organisme sont stimulées et renforcées.


Une sensation de se ressentir en soi.

Le contact continu de la main et la finesse dans les manoeuvres, aident à amener la chaleur vitale au receveur, et à développer une perception consciente de sa propre surface corporelle.

Les tensions et les contractures sont dénouées, la respiration et la digestion sont influencées positivement.


Le massage rythmique en pratique

Les muscles et le tissu conjonctif sont traités à l’aide de diverses techniques de massage.

Le rythme se trouve dans les passages d’un mouvement à l’autre, tout comme dans l’organisation de tout le déroulement de ce soin.

Une succession de mouvements respirants considérant les différents corps et respectant l’être tout entier ainsi que la qualité de gestes rythmiques font la particularité de ce massage.

L‘élément rythmique, se retrouve aussi bien dans chaque geste que dans le déroulement global du massage.

Le massage rythmique mobilise les tissus de la profondeur vers la périphérie par des manœuvres souples, fluides et aspirantes.

Il est adapté en fonction de la personne, et est consciemment doux ou fort, rapide ou lent, appliqué en grand ou ponctuellement.

Des mouvements comme les lemniscates ainsi que la rythmisation confèrent à ce massage sa spécificité.

Le praticien stimule les muscles et les articulations en adoptant des mouvements enveloppants, des tapotements, des pétrissages et des massages en profondeur.

Il s’attèle également à dénouer les blocages énergétiques et les tensions musculaires.

Le massage rythmique est une intervention générale

Il offre, par delà l’art d’un massage classique, les vertus d’une approche pleine de richesses, toute respectueuse de l’individualité.

Le rythme est le moyen qui libère l’élément physique matériel de la pesanteur, permettant aux tissus corporels de s’ouvrir et de respirer en profondeur.

Le rythme stimule la vitalité des liquides, ainsi que les forces vitales, régularise les tensions physiques et morales, apaise les douleurs et active la fonction thermique.


Les effets

Le massage rythmique est une technique de massage efficace dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires.

Les effets du massage s‘expriment à travers les fonctions rythmiques de la personne : l‘amplitude respiratoire augmente, les fonctions cardio-respiratoires s‘améliorent, la digestion est stimulée et le rythme naturel veille-sommeil se régularise.

Apaisement ou stimulation, mais surtout aussi réchauffement et amélioration des troubles circulatoires.

Une respiration plus calme et profonde, une détente des tissus et un relâchement du mental.

Une meilleure intégration et un meilleur rapport entre les corps inférieurs, physique et corps de vie, ainsi que les corps subtils et les corps astral.

C’est en interpellant le pôle rythmique – respiration et circulation- par des mouvements et des séquences adaptés et de qualité, que se révèlent les forces du mieux-être.

De nombreux effets positifs touchent les corps physique et éthérique, les dimensions de l’âme et de l’esprit, aidant, par exemple, à traverser des épreuves douloureuses.


Principes fondateurs du massage rythmique

Le processus se base sur la structure des personnes en quatre unités.

Les quatre corps naturels s’influencent mutuellement : l’organisation physique qui désigne les éléments visibles du corps, le corps éthérique qui représente la somme des forces vitales (croissance, régénération), le corps astral ou de l’âme qui abrite la vie intérieure et le psychisme (sensations, sentiments, conscience), et le « Moi » ou l’organisation égotique qui constitue le centre de la personnalité (conscience de soi).

Ainsi, les problèmes de santé sont en fait causées par un déséquilibre entre ces quatre éléments.

Le masseur peut ainsi apprendre à travailler avec les corps invisibles du massé. Lorsque les constituants invisibles (corps de vie, corps d’émotion, moi) sont trop relâchés, le massage peut par exemple aider à les rassembler pour qu’ils pénètrent à nouveau le corps physique, mais aussi, inversement, à dégager ces mêmes constituants lorsqu’ils sont trop immergés dans le physique.

Le pôle médian (respiration et circulation) joue un rôle prépondérant pour créer une harmonie salutaire.


Le rythme donne le mouvement

Cette forme de massage raffinée permet un abord différencié des autres massages.

Il fait disparaître les crampes ou les tensions, approfondit la respiration, réchauffe l’organisme et lui permet de retrouver l’équilibre de ses rythmes.

Le massage rythmique stimule les forces vitales, régularise les tensions physiques et morales, apaise les douleurs et active la fonction thermique.


Durée du massage

Une séance de massage rythmique dure une heure ou une heure trente.


Sa particularité

Le terme « rythmique » ne s’applique pas seulement à la cadence imprimée au travail du masseur, mais également à l’action ciblée sur le système rythmique de la personne massée (respiration, circulation).

Ces quatre niveaux sont le physique, le psychique, le système immunitaire et la conscience de soi.


À qui s’adresse t’il ?

Ce type de massage s’adresse aux personnes stressées ou en baisse de tonus. Il est également conseillé à ceux souffrant de douleurs musculaires et articulaires.


Objectifs

Cette méthode a pour objectif de rééquilibrer les éléments constituants de l’être et de rétablir l’harmonie.

Le massage rythmique est un massage éminemment tonifiant ou relaxant selon la nature de chacun.

Il permet un dénouement des tensions musculaires.

Il régule la circulation énergétique et permet un regain rapide de vitalité.

Il combat également les douleurs articulaires, favorise la circulation lymphatique et par là même l’élimination des toxines.

Il rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit et accélère le processus d’auto guérison de l’organisme.


Les Plus

L’objectif du massage rythmique est de stimuler les forces de celui qui est massé, au moyen d’une manipulation empathique, fluide et rythmée.

Les processus embourbés dans la passivité, peuvent ainsi être réactivés et les déséquilibres contrebalancés.

En outre, ce massage améliore la circulation sanguine et lymphatique, régule la tension dans les tissus musculaires et conjonctifs.


En résumé

Le massage rythmique exerce une influence positive sur les fonctions autonomes comme la respiration, la digestion, le cycle veille-sommeil et l’immunité.


Le rythme c’est la vie...