Mukhabhyanga

2 Journées de formation soit 16h finançables par votre OPCA

Massage Indien du Visage 

"Le Mukhabhyanga"

 

C'est un magnifique massage ayurvédique du visage issu des traditions indiennes ancestrales. Mukha = visage, abh = avec, yanga = huile.

 

Ce soin basé sur l'ayurvéda agit sur l'ensemble du corps. 

Le protocole est composé de manœuvres glissées et circulaires qui s'effectue avec les pouces, selon un enchaînement bien précis; le principe étant de travailler sur les "marmas" et sur l’ouverture des "nâdis" (énergie vitale).

Ces techniques permettent de libérer les blocages d’énergie, de soulager les maux comme les migraines...

 

Massage et soin rajeunissant

Le Mukhabhyanga agit aussi comme un traitement anti-âge, atténuant d'une façon remarquable les rides.
Ce soin qui est un agréable moment de détente, allant de 20 à 30 minutes suivant le nombre de répétitions des manœuvres et le rythme adopté, permettra à vos clients de disposer d’un visage purifié et rajeuni. 

Il peut aussi être proposé en complément d’un massage du corps.

 

Avec comme objectif

De proposer un soin variant de vingt à quarante-cinq minutes, suivant le choix de la clientèle (massage du visage seul ou complet avec massage préalable de la zone nuque/trapèzes/épaules/crânien). Dans ce cas là, le nombre de répétitions des manœuvres et le rythme sera ajusté.

 

De réels bienfaits 

Il est reconnu et apprécié pour ses multiples bienfaits : détoxinant, raffermissant.

Ce massage du visage est également ressenti comme très relaxant par la plupart des gens. Tout le système nerveux qui est régi par le dosha vata est apaisé. 

Des huiles chaudes spécifiques aux dosha et la douce caresse des mains libèrent en un instant les tensions. Le calme se répend dans tout le corps.

 

Le mukhabhyanga, qui signifie littéralement massage du visage, est un massage relaxant du visage, qui peut s’auto appliquer au quotidien ou être donné (en position assise ou couchée). Il comprend le massage du visage principalement mais aussi la nuque et le crâne.

 

C’est un massage traditionnel indien qui utilisé fréquemment permet de :

  • relaxer le visage en réduisant le stress et les tensions

  • stimuler la mémoire

  • prévenir les rides et raffermir la peau

  • éliminer les toxines

  • maintenir la vitalité des tissus

  • lubrifier les organes des sens

  • nourrir et améliorer le teint 

  • garder un visage net, en santé 

 

Sur le plan esthétique, le Muhkabhyanga peut se pratiquer avec plusieurs types d'huile et onguents. L'huile la plus basique sera celle de sésame, que l'on utilise également pour le massage ayurvédique complet du corps. Également, l'huile "kseerabala" peut être conseillée pour un soin du visage, en vertus de ses propriétés nourrissantes, apaisantes et régénératrices.

 

Avantages

Ce soin ancestral est un véritable concentré des principes ayurvédiques tant il mêle avec bonheur agrément et vertus bienfaisantes. En effet, pratiqué de manière isolée, il offre à la clientèle de vos instituts de beauté et de vos spas ou centre de remise en forme, tous les effets attendus d'un soin du visage complet.

 

Vos clients disposeront d’un visage purifié et rajeuni.