Japonais

des Mains

2 Journées de formation soit 16h finançables par votre OPCA

Massage Japonais des Mains 

" Teno Anma "

 

La main, cet instrument sensible !

" Nul appareil, au demeurant, ne pourra jamais remplacer la main, sa sensibilité et sa faculté d’adaptation immédiate au travail à accomplir. "

La main est l’organe qui nous permet de connaître notre propre corps ainsi que le monde extérieur grâce au sens du toucher; mais aussi en " manipulant " la main nous permet d’agir sur ce monde ; enfin, en générant des sensations d’alarme elle protège notre intégrité corporelle. 

Grâce au toucher, les êtres vivants et les objets deviennent des " évidences. " 

Au niveau neurologique, lorsque la main touche, se sont les récepteurs cutanés qui sont sollicités.

C’est pour toutes ces raisons que nous considérons les mains comme un chef d’œuvre de la nature. Nous l’avons vu, elles sont impliquées d’une façon ou d’une autre dans tout ce qui touche à l’Homme. En convertissant nos pensées et nos sentiments en gestes nos mains nous aident à nous exprimer. C’est en premier lieu par le contact que nous nous rapprochons les uns des autres et que nous pouvons établir une relation de confiance...

 

Technique 

Le Teno Anma est un massage d’origine japonaise permettant de travailler sur les mains et les bras.

Ancêtre du shiatsu, il est également appelé massage japonais des mains, qui est une technique offrant une relaxation profonde. 

Signifiant "calmer avec les mains" ou par les mains, l’objectif du Teno Anma est de détendre les mains et de leur offrir les soins adaptés.

Pratiqué au Japon depuis le 5ème siècle, ce massage fait partie des médecines familiales du pays. Cette pratique consiste en un massage ferme de toutes les zones de la main et des avant-bras, réalisé avec l’utilistion d’une huile propice au lâcher prise et à la relaxation. 

De nos jours alors que l’on tend à utiliser les mains et tout particulièrement les doigts de manière intensive, par exemple en employant un clavier d’ordinateur ou en travaillant continuellement grâce à elles le teno Anma devient indispensable !

 

Bienfaits

Les bienfaits apportés par le Teno Anma ont des effets directs sur l’ensemble de l’organisme, étant donné que les mains renferment beaucoup de terminaisons nerveuses qui lorsqu’elles reçoivent les vertus d’un massage apportent de multiples bienfaits comme un meilleur sommeil ainsi qu’une amélioration de la circulation énergétique. 

Il améliore le fonctionnement des organes et offre un meilleur équilibre psychologique. En parallèle, le Teno Anma permet de réguler le rythme cardiaque et la respiration.

Il favorise la détente générale mais aussi pour assouplir les articulations (c’est excellent en cas d’arthrose). 

Le massage japonais des mains, partie intégrante de la technique Anma, est une des façons les plus simples de rester en bonne santé. 

Idéal pour toutes les personnes manuelles, mais aussi les informaticiens, les musiciens etc… 
Le Teno Anma étant issu des disciplines Shiatsu. C'est un massage qui favorise la circulation de l'énergie, contribue à la résistance au stress, apaise et calme, favorise un sommeil réparateur, entraîne une meilleure élimination des toxines, soulage les douleurs articulaires.

 

Précieux avantages

Ce massage peut se pratiquer partout, dans n'importe quelle position, sans matériel particulier, sans produit spécifique, sur des personnes valides ou alités...

Il se pratique sur un sujet assis ou allongé ; celui-ci peut garder ses vêtements ! 

Idéal pour les petits comme pour les grands, sur des personnes trop stressées ! 

Il peut être associé de manière régulière au Soku Shindo (massage japonais des pieds) pour une harmonisation globale et énergétique.

 

Parcourues de milliers de terminaisons nerveuses, les mains offrent un accès direct à une profonde détente. 

  • soulagement des douleurs

  • amélioration de la mobilité

  • réchauffement des extrémités

  • détente et relaxation

  • réconfort psychologique

  • déblocage des articulations 

 

Excellente introduction à l'art du toucher, le massage japonais des mains est très facile à appréhender y compris pour les débutants. A l'aide d'un enchaînement savamment étudié, vous apprendrez à stimuler les systèmes circulatoires puis :

   -  anatomie de la main 

  • positions de travail

  • préparation

  • manœuvres de base

  • éléments de réflexologie

  • huiles et crèmes 

 

A découvrir absolument !

Découvrez le délassement profond que procure le massage japonais des mains et des avant-bras et apprenez-en la méthode pour en faire profiter vos clients. 

La réception de cette pratique engendre une sensation de détente et l’impression de se lâcher complètement.

La répétition de certains mouvements comme le travail sur clavier, à quoi s’ajoutent les effets du stress, mettent à mal nos doigts et nos poignets. L’âge et l’absence de motricité rendent parfois nos doigts engourdis.

Douées d’une grande réceptivité, les mains sont par excellence les zones sur lesquels il est possible d’agir pour se détendre et pour relancer l’énergie.

 

Procédé 

Manœuvres fermes de toutes les zones des mains et des avant-bras.

 

Bienfaits 

Dénouement des tensions 

Apaisement

 

Durée : 40 min

 

Particularité 

C'est un massage traditionnel japonais qui fait partie intégrante de l’univers du Anma, au même titre que le Soku Shindo (massage japonais des pieds) ou le Amma assis.

 

 

Ce massage doux et stimulant présente l’avantage d’être très agréable au ressenti et dans une certaine mesure plus confortable à recevoir que la réflexologie palmaire chinoise.