Deep Vedic Corps

2 Journées de formation soit 16h finançables par votre OPCA

Massage Indien du Corps 

Deep Vedic Corps

 

Création originale de Nordine Meguellati, mêlant les bienfaits de trois techniques ayurvédiques ancestrales, le Deep Vedic® est un protocole novateur et particulièrement adapté à une clientèle occidentale de plus en plus stressée…

 

En effet, il semblerait qu’une grande majorité de nos semblables ait pris le parti de vivre au rythme imposé par les nouveaux outils de communication… toujours plus performant, toujours plus rapides. 

Stress, nervosité, impatience, irritabilité, comportements addictifs, etc., entrainent autant de troubles de nos principales fonctions vitales (telle la digestion, le sommeil ou la respiration) et menacent à court terme notre équilibre tant physique que psychologique et émotionnel. Bref, ce sont désormais les accessoires qui mènent la danse et nos organismes qui trinquent !

 

Dans ce contexte, toute technique pouvant aider à relâcher les tensions, à faire circuler notre énergie vitale, à optimiser notre capacité de récupération, enfin tout simplement à retrouver notre équilibre originel, serait la bienvenue ! 

Les instituts et autres spas proposent déjà nombre de massages corporels relaxants… 

 

 

Qu’apporterait une nouvelle offre ?

Sciences ancestrales… Au secours du monde moderne !

De quoi est-il ici question ? 

De vies trépidantes, de stress, entrainant une mauvaise hygiène de vie, elle-même induisant un déséquilibre de nos fonctions vitales. 

Ce constat est alarmant… Mais n’a rien de nouveau. De tous temps, notre bien-être fut mis à mal par une infinité de paramètres. 

Ainsi, il y a trois mille ans de cela, l’espérance de vie était bien moindre et les causes de décès aussi fréquentes que violentes : la maladie certes, mais surtout des mœurs barbares. 

Se protéger soi et les siens n’était alors pas un concept mais une nécessité absolue. 

 

En Inde, les hommes pratiquaient à cette fin le Kalarippayat, l’ancêtre des arts martiaux. Ne pouvant s’entrainer durant l’hiver à cause des conditions climatiques défavorables, ils avaient alors demandé à leurs sages d’élaborer un massage afin d’entretenir leurs vitalité et souplesse lors de cette période :

Le Kalari Marma Massage fut alors créé. 

Basé sur leur connaissance des points marmas, ce protocole exigeant permet par ses balayages complexes une circulation optimale de l’énergie vitale. 

Ce qui est très intéressant !

Et que dire de cette autre technique, la marmathérapie, qui va encore plus loin en agissant directement, par digipression, sur ces fameux points ? 

Qu’elle est peu pratiquée en France et totalement absente dans les instituts et spas… 

 

 

Mais avant de le regretter amèrement, découvrons ce qu’est précisément un marma ?

Des marmas au Deep Vedic® !

Chapitre essentiel de la médecine Ayurvédique, les marmas sont des points où siège l’énergie vitale ou Pràna. 

Bien qu’il existe plusieurs définitions précises de ce qu’est un marma, on s’entend généralement sur le fait qu’il s’agit de points de convergence de nos énergies (corps, esprit, pràna, doshas), reliés à tous leurs aspects, de la conscience la plus subtile à la pure fonction physiologique. 

Ainsi nerfs, veines, artères, vaisseaux lymphatiques, canaux d’énergie subtile (nâadis) et chakras sont concernés mais également notre vécu au travers de nos émotions, des blocages et autres ressentis. 

C’est pourquoi ces points de rencontre entre le corps et l’esprit peuvent parfois s’avérer douloureux alors qu’aucun symptôme physiologique (inflammation, etc.) ne le laisse supposer… 

 

Pour aller plus loin 

On les traite généralement de deux manières en médecine ayurvédique, soit par acupression (la fameuse Marmathérapie) soit par l’implantation d’aiguilles; on parle alors de marmapuncture. 

On a coutume de dire que ces fameux marmas sont au nombre de 107 mais dans les faits, il en existe beaucoup plus. Sans même évoquer la peau, souvent considérée comme le 108ème marma, on en compte au moins 220 dans les arts martiaux et jusqu’à 360 en marmapuncture. 

 

Quel étonnement !

Les marmas ne sont pas tous de taille identique et du plus petit au plus grand, la proportion varie de un à huit ! Celle-ci se mesure en : anguli, unité que l’on obtient en mesurant la largeur des deux paumes jointes en face externe, en collant les auriculaires; puis en divisant cette valeur par huit. 

Ainsi, certains marmas mesurent un demi anguli et d’autres quatre. 

Et pour information, votre taille, tant en hauteur qu’en largeur bras étendus, est égale à 84 angulis ! Vous l’aurez compris, les marmas sont véritablement une science dans la science…

 

 

Mais, essentiels en Inde il y a trois mille ans, que peuvent-ils pour nous, aujourd’hui, en occident ?

Trois techniques pour un massage unique ! 

Pour nous relaxer agréablement tout en favorisant notre équilibre, nous connaissons déjà le massage ayurvédique traditionnel : l’Abhyanga; qui est le plus représentatif de l’ensemble des techniques de l’Ayurvéda. 

Le praticien s’applique, dans le cadre de ce protocole, à faire circuler le prâna, ou énergie vitale; la principale visée de ce massage étant le rééquilibrage des énergies constituantes ou doshas (Vata, Pitta, Kapha), du receveur. L’Abhyanga est connu pour améliorer la qualité de la peau, du sommeil, des circulations veineuses et lymphatiques; ainsi que pour son action positive sur le stress. Mais son succès repose surtout sur le bien être qu’il procure !

 

Pour en venir jusqu’au Deep Vedic Corps 

Imaginez maintenant qu’il puisse en plus libérer nos blocages profonds et refaire circuler notre énergie de manière encore plus efficace… Marier de façon cohérente les vertus de trois techniques millénaires, c’est tout le propos du Deep Vedic®.

 

Association de l’Abhyanga, Marmathérapie et Kalari Marma Massage

Le Deep Vedic® va donc allier les techniques de digipressions de la Marmathérapie à des manœuvres profondes issues de l’Abhyanga et les compléter par les balayages favorisant la circulation énergétique propres au Kalari Marma Massage. 

 

Durée 

Plus sérieusement, le Deep Vedic® est proposé en trois formules : en massage complet (55 ou 90 minutes) ou en soins localisés sur les jambes (25 minutes) ou le dos (30 minutes). 

 

Quel succès 

C’est d’ailleurs cette dernière version qui fut présentée avec succès, lors du 43ème Congrès des Nouvelles Esthétiques; rendez-vous incontournable à ne pas manquer chaque année...

 

La technique 

Quelle que soit la formule choisie, le Deep Vedic® propose un travail localisé par digipressions de certains de ces fameux points marmas, des balayages et des manœuvres profondes spécifiques.

La proportion de ces différentes techniques dans les trois formules sera la même, soit, en terme de durée, environ ¼ du temps pour la Marmathérapie, idem pour les balayages du Kalari Marma massage et donc la moitié de la durée totale pour les manœuvres de type Abhyanga; qui sont pour plus de 80% des créations propres au Deep Vedic®.

 

Efficacité assurée !

Très efficace, ce protocole novateur se donne sur table; tant pour des raisons de confort que d’adaptation aux mœurs occidentales (rapport au toucher différent, proxémie corporelle, etc.). 

 

Adapté à tous !

Proposé en instituts et spas, il est particulièrement adapté à une clientèle subissant de plein fouet les affres du monde moderne : stress, jet lag, surmenage, perte d’énergie, moral en berne… Mais aussi une clientèle sportive souhaitant optimiser les effets bénéfiques de sa pratique. 

 

Avantage

L’avantage pour les praticiens étant, dans ce dernier cas, de pouvoir prodiguer un soin à la fois très profond grâce à la digipression, sans avoir à fournir les efforts des massages dits sportifs (Suédois, Deep Tissue, etc.), sur la totalité de la séance mais seulement sur une petite moitié… Pas négligeable sur la durée d’une journée !

 

Pour conclure 

La particularité de ce soin, vous l’aurez compris, est d’offrir une action déstressante et régénérante bien supérieure à celle du traditionnel massage Abhyanga… Ainsi qu’une profondeur inconnue du Kalari Marma Massage.

Il résulte de ce puissant antistress un mélange étonnant de sensations, au travers de pressions variées (poings, paumes, pouces), grands glissés parfois profonds, parfois longs et enveloppants, et autres manœuvres profondes… 

 

Bref, un bien être à la fois nouveau… Et riche d’une histoire trois fois millénaire !