Californien

2 Journées de formation soit 16h finançables par votre OPCA

Le toucher du cœur !

Rien de tel pour renouer en douceur avec son corps…
Le massage californien se pratique en institut de beauté ou en centre thermal, ou en centre de relaxation ou à domicile... Cette technique douce a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que le massage californien ?
Le massage californien est le plus pratiqué et le plus célèbre des massages !
Il a été inventé dans les années 1970, et nous vient de la côte ouest des Etats-Unis, avant de se populariser et de s’étendre au monde entier dans les années 80.
Le massage californien est une discipline relaxante dont l'effet est égal à celui d'un massage suédois ou d'autres types de massage de bien- être.
Au même titre que les différents massages du monde, le massage californien figure parmi les types de massages les plus courants et les plus appréciés.

La technique
C'est une pratique tonique et puissante, qui a pour fonction de relaxer à travers la détente, les articulations et les muscles.
Il s’agit en premier lieu de pétrissages et d'effleurages du corps, de la tête aux pieds. Chaque zone du corps étant travaillée minutieusement avec des huiles aromatisées.
Puis il y a d’autres techniques efficaces qui se dégagent du lot, telles que les pressions, les vibrations, les frictions, les mobilisations et les percussions. Pour finir par les étirements qui sont nécessaires quelle que soit la technique que vous aurez utilisée.
Ce massage est constitué essentiellement d'un apprentissage de l'art du toucher pour procurer au corps bien-être et détente.
Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité avec des mouvements de glissages, de pétrissages et d’effleurage, en majorité exécutés à la surface de la peau.
C’est lent, doux et ample, les mains exécutent comme une chorégraphie harmonieuse sur le corps. Ce qui n’empêche pas le masseur de suivre et respecter les lignes des méridiens, les points réflexes et le tracé musculaire du corps.

Les bienfaits
Le massage californien permet de relaxer profondément et d’apaiser les tensions liées au stress. Il améliore la circulation sanguine et adoucit la peau.
Le drainage lié à cette pratique procure une vitalité nouvelle et une sensation de légèreté.
A l’issue de la séance de massage californien, le patient se sent apaisé, détendu, régénéré.
Doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées.
En stimulant doucement les nombreuses terminaisons nerveuses de l’organisme, il engendre également un retour à l’équilibre nerveux.
Prônant l’intériorisation, il permet de retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps et de renouer avec les signaux que celui-ci envoie. L’effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu’il améliore par ricochet la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, tout en favorisant l’épanouissement.


Comment se déroule une séance de massage californien ?
Le massage californien est constitué de mouvements fluides et enveloppants, ainsi que d’étirements. Le receveur est allongé sur le dos ou sur le ventre, sur une table ou un futon.
Il est simplement couvert d’une serviette chaude, dans une ambiance calme et sereine.
Le praticien applique ces mouvements tour à tour fluides et vigoureux sur les tissus superficiels de l’ensemble du corps, à l’aide d’huiles aromatiques délicatement appliquées sur l'ensemble du corps.
L’effort se concentre sur les nœuds de tension, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que sa vie de tous les jours lui impose. Le donneur utilise des huiles parfumées pour faciliter ses mouvements d'une grande douceur avec une première séance de contact, qui s'effectue entre lui et le receveur afin d'instaurer la confiance qui garantit l'efficacité du massage.
Agrémenté d'une musique relaxante, il pourra se laisser aller à la détente !

Durée
La durée d’une séance varie selon les praticiens, mais aussi selon les besoins de vos clients.
Il faut compter de 30 minutes à 1 heure voir d'1 heure et 30 minutes de massage en moyenne. Vos clients pourront également demander un massage de certaines zones uniquement.



Vertus 
- Soulage les tensions physiques et mentales.
- Soulage la contraction des muscles dues à des processus psychosomatiques
- Ré-équilibre la dépense émotionnelle.
- Augmente la sensibilité et la conscience des récepteurs du corps et de l’esprit.
- Apporte une meilleure connaissance et acceptation de son corps, et une relaxation des muscles et de l'ensemble du corps.

Le massage californien agit sur les états négatifs comme
> l’anxiété, la peur, l’insécurité, la dépression, le stress, la fatigue, l’insomnie...
> les douleurs du dos, la tension musculaire.
> le sentiment psychologique de déconnexion avec le moi.

A qui s'adresse t'il ?
Le massage californien est ouvert à tous, quel que soit l’âge. 
Il est particulièrement efficace pour soulager les actifs stressés, ainsi que les personnes après 50 ans qui subissent des tensions physiques et émotionnelles.
Il s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps.

Arguments 
Vos clients ont besoin d’une pause bien-être ?
Pourquoi ne se laisseraient ils pas tenter par le massage californien ?
En recevant le massage californien, vos clients renforceront davantage leur vitalité !

Se faire masser juste pour le plaisir : telle est la philosophie du massage californien !