Bébé

1 Journée de formation soit 8H

Massage Bébé

Naître et grandir...

Le massage pour bébé est une technique subtile, douce, agréable et relaxante.

Par le biais de la stimulation tactile, on va communiquer au travers des regards, des sourires et des contacts afin de développer le monde corporel et émotionnel de l'enfant. C’est un moment d’échange intense, d’abord par le toucher, mais aussi par le regard et la parole.

Un mode de communication à découvrir !

Dès la naissance, on peut masser son bébé pour communiquer avec lui, le sécuriser, l'apaiser et développer ses facultés motrices.

Déroulement

Les effleurages sont lents, doux et simples, avec des étirements, des assouplissements et de légers tapotements.

Cette formation est indispensable pour apprendre les mouvements et les techniques qui accompagneront bébé dans l'acquisition d'une bonne motricité et l'aideront à s'épanouir physiquement et émotionnellement.

Des instructions étape par étape vous seront données, pour vous familiariser à la pratique et la maîtrise des principales techniques du massage spécial nouveau-nés.

Une sélection de techniques efficaces de toucher pour insuffler une belle vitalité au bébé et pour favoriser une bonne posture, l'équilibre, la souplesse et l'agilité.

Pratique

Il faut savoir que l'on ne peut pas commencer un massage sur un bébé sans préparation, un climat de confiance, de sérénité et de détente doit s'instaurer.

Il faut communiquer avec lui et lui expliquer ce que l'on s'apprête à faire, pour que petit à petit il accepte les gestes.

Il faut également se rendre compte si l'enfant est réceptif sachant que bébé n'acceptera pas d'être masser trop longtemps.

Les nourrissons ne sont pas toujours disponibles pour un massage. C’est avec le temps et l’expérience que l’on apprend à reconnaître les bons moments.

Les moments les plus propices, sont par exemple ceux où l’enfant est éveillé, calme et de bonne humeur (il sourit, gazouille…), pendant son état de « veille tranquille ».

La lumière tamisée, dans une pièce bien chauffée et l'ambiance musicale seront de mise !

Des explications détaillées et claires vous seront données et vous pourrez adapter le massage à l'âge du bébé, et aurez une vue d'ensemble des effets, des propriétés et des particularités des différents gestes et huiles de massage.

Vous apprendrez toutes les techniques et les bienfaits apportés par le rituel du massage bébé et vous appliquerez vos nouvelles connaissances avec l'enfant.

Technique et tendresse

Si le massage n’est pas forcément technique, il doit néanmoins être réalisé avec soin. Le bébé sera plus confiant et rassuré si les gestes sont fermes et sûrs. De plus on opérera toujours de manière symétrique (une jambe puis l’autre, un pied puis l’autre…), afin d’aider plus encore l’enfant à prendre conscience de son corps et de ses membres.

Atelier Maman/Bébé/Papa

Vous pourrez proposer aussi ce massage en vue d'animer des ateliers pour que les parents puissent apprendre à masser leur enfant. L'atelier se déroulera avec la maman seule ou en couple.

Les parents apprendront à masser bébé avec le langage de l'amour.

 

La durée de l'atelier est de 30 mns

En massant son enfant tous les jours, les choses évolueront avec l'âge, les positions, la durée, les gestes...

Les premiers temps, le massage ne durera que quelques minutes, puis il s’allongera au fur et à mesure que l’enfant s’y habituera.

Les bébés ont besoin de contacts physiques fréquents et renouvelés pour se développer harmonieusement, leur prodiguer des caresses avec amour à des massages bienfaisants et bénéfiques pour leur santé, il n'y a qu'un pas :

Apprendre les gestes de base qui permettront aux parents de lui en faire profiter.

Ne pas se priver de cet échange avec son enfant !

Cet atelier montrera que le massage permet une communication entre l'enfant et ses parents, et qu'il contribue à son bien-être général.

Les parents apprendront comment se préparer au massage et comment masser chaque partie du corps de l'enfant.

Vous les inviterez à découvrir les bienfaits du massage pour bébé et les initierez pas à pas à toutes les techniques pour masser chacune des parties de son corps, tout en partageant avec lui de délicieux moments de tendresse.

Puis, une fois toutes ces techniques acquises, vos clients pourront offrir à leur enfant un massage global, plus long, qui constituera pour lui un véritable moment de détente et de plaisir. Un programme de massage complet pour rendre le nourrisson pleinement heureux et épanoui.

Masser son bébé n'est pas difficile !

Ce moment privilégié permettra d'instaurer une véritable communication entre vos clients et leur tout-petit. Vous leur donnerez quelques conseils pour réaliser un massage réussi.

Ils n'hésiteront pas, ils viendront vers vous pour apprendre ce massage !

Pourquoi masser bébé ?

La peau nourrie d’amour, ces enfants massés grandiront en pleine harmonie. Leurs défenses immunitaires seront renforcées.

Leur développement moteur sera favorisé.

Le lien parent enfant trouvera une nouvelle dimension.

Ce massage est recommandé pour tous les bébés et aussi pour les bébés prématurés et les enfants adoptés.

Les bienfaits de ce massage sur bébé

- Ce massage a un effet de réconfort pour le bébé.

- Une meilleure relation s'installe entre les parents et l'enfant.

- Bébé découvre son corps dans l'espace, apprend à se faire confiance.

- Cela agit sur sa respiration et ses muscles.

- Un bébé massé sera plus détendu et plus serein pour avancer tout au long de sa vie.

- Au delà d’un simple moment de détente, ce massage lui permettra de mieux dormir et pourra même soulager les petits maux et autres tracas de tous les jours.

- Grand moment de tendresse et de complicité, ce massage est une excellente façon de détendre bébé, de développer ses facultés motrices et de facilité le sommeil et la digestion...

Un moment unique !