Balinais

2 Journées de formation soit 16h finançables par votre OPCA

Originaire de Bali

 

Ce massage est un cocktail de différentes techniques et le résultat de la combinaison de deux cultures.
De par sa situation géographique, il trouve ses origines à la fois chez les Indiens, avec la médecine ayurvédique, et chez les Chinois avec la médecine énergétique.
La tradition ancestrale se traduit soit par le URUT, destiné à détendre les articulations, soit par le PIJAT, aux techniques plus douces et apaisantes.

Les bienfaits
Le massage balinais agit sur le système nerveux ainsi que sur l’ensemble de l’organisme pour harmoniser et permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit.
Plus concrètement, il soulage les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression…
Par la stimulation de la circulation, il diminue également le stress. Il est aussi très efficace puisqu’il utilise des techniques d’acupression et de réflexologie.

Déroulement et rituel
Une séance de balinais se décline en deux parties, un massage dynamisant et un rituel relaxant.
En position allongée sur une table de massage ou au sol sur un futon, le corps enduit d'une l’huile végétale (coco, sésame, frangipanier…) et d’huiles essentielles,
le praticien procédera aux pétrissages et aux frictions dans une ambiance relaxante et exotique.
Cette première partie du massage est très énergétique et s'effectue de la tête aux pieds avec beaucoup de pressions, en utilisant le bout des doigts ainsi que les avant-bras.
La séance se poursuit avec un enchaînement de mouvements d’étirements en douceur.
Tout en faisant l’étirement le praticien continue à faire des pressions plus ou moins accentuées sur certains points du corps. Après cette redynamisation de l’organisme, s'enchaîne un remassage du corps.
Ce remassage est suivi d’un massage en douceur de la tête et du dos. Cette redynamisation rapide de l’organisme fait du massage balinais, le massage musculaire par excellence.
Le massage balinais est très répandu dans les centres de beauté et de bien-être, en séance d’une heure et adaptable à trente minutes ou à une heure et trente minutes.


Spécificités
Le massage balinais cherche surtout à équilibrer le corps et l’esprit, de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie, sans que cette dernière ne rencontre d’obstacles.
Sa douceur conjuguée à son intensité permet de soulager durablement et en profondeur les contractions et de dénouer le corps, pour un retour à l’équilibre et au bien-être.

Les principes de base
Une composition harmonieuse de massage énergétique et de massage en douceur pour procurer un moment unique de relaxation et de bien- être.
Il a pour objectif d’offrir à votre clientèle un équilibre parfait entre son corps et son âme. Une harmonisation de ces deux éléments permettra de ressentir un profond bien être.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour le massage balinais. Le jasmin, l’ylang-ylang et le bois de santal se trouvent parmi les plus prisées des praticiens de Bali.
Le but d’une séance de massage balinais est de stimuler les points énergétiques de notre corps.
Une fois réveillés, ces points favorisent la circulation sanguine et activent les défenses immunitaires de l’organisme. Comme tous les massages asiatiques, le balinais est aussi basé sur les éléments naturels composant l’univers :
- l’eau, le feu et l’air.
Ces trois éléments sont ensuite répartis sur le corps, ainsi il agit sur trois systèmes :
- le système nerveux et le système hormonal, le système digestif et les enzymes ainsi que les fluides. Le bon traitement de ces trois systèmes est une source d’équilibre pour le receveur.


La bonne préparation pour un voyage des sens et de l’esprit !
Il doit faire bon dans la pièce,
Bougies parfumées, lumière douce, musique zen, fleurs séchées, le tout réuni pour le lâcher-prise, Bien installer vos clients : coussins, serviettes roulées sous les chevilles, les genoux et la tête,
Préparez vos huiles, bonne hauteur de table (ergonomie), tenue souple ne craignant pas les tâches d'huile, Vous devez pouvoir tourner autour de la table,
Recentrez-vous sur vous, respirez, réchauffez vos mains, Invitez le receveur à s'allonger et couvrez-le d'un paréo.


Technicités
Ce massage travaille sur l'ensemble du corps y compris le visage et le cuir chevelu.
Et les mouvements appliqués visent à combiner douceur, relaxation, tonus et énergie : pétrissages, effleurages, palper-rouler, percussions, digitopuncture, étirements, frictions...


Que la détente commence !